Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2007 2 06 /11 /novembre /2007 09:56
Le statut du fait de s'aider des mécréants (lors des batailles)
par sheikh Salih Al Fawzan

Ach-Chaykh Salih Al-Fawzan  a dit :

« ...un polythéiste qui était puissant et fort dans la guerre. Quand le Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui- sortit pour l’expédition de Badr, qui est la première expédition après la hidjra (l’émigration de La Mecque vers Médine), ce polythéiste est venu (car) il voulait aller avec lui. Il dit : « Est-ce que je sors avec toi ? » Il est venu au Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui- et lui a dit : « Est-ce que je sors avec toi afin que j’obtienne certaines choses d’eux ? », c'est-à-dire, les biens et le butin. Et les compagnons ont été contents quand ils l’ont vu, à cause de ce qu’ils connaissaient de lui comme puissance et force. Et le Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui- a dit : « Crois-tu en Allah ? » Il répondit : « Non. » Il lui dit alors : « Rentre, je ne m’aide pas d'un polythéiste. » Ensuite, Allah a guidé cet homme et il a embrassé l’Islam. Alors, le Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui- lui a ordonné de les rejoindre pour (l’expédition) Badr.

Les savants se sont basés sur ce hadith pour dire qu’il n’est pas permis au musulman de s’aider des mécréants lors de la bataille, car le mécréant n’inspire pas confiance, il n’est pas sûr qu’il ne vienne pas pour découvrir les secrets des musulmans et il n’inspire pas confiance lors du combat. Donc, il n’est pas permis de s'en aider. Et ceci est l’avis de beaucoup de gens de science, et c’est qu’il n’est pas permis de s'aider des polythéistes de manière absolue. C’est l’avis de Chaykh Al-Islam Ibn Taymiya qui s’est basé sur ce hadith.


Et le deuxième avis, c’est qu’il est permis de s’aider des polythéistes en cas de nécessité, si les musulmans en ont besoin pour combattre leur ennemi, et que le polythéiste est quelqu’un de censé, de courageux, et qu’il ne représente pas une menace pour les musulmans, c'est-à-dire qu’il a une bonne opinion des musulmans, alors, il n’y a pas de mal s'en aider. Car le Prophète -paix et bénédictions ’Allah sur lui- s'est aidé de polythéistes lors de la bataille de Hounayne. Ainsi, des gens de La Mecque qui n’avaient pas embrassé l’Islam étaient sortis avec lui lors de la bataille de Hounayne, parmi eux, Safwane Ibn ’Oumaya, il était sorti avant d’embrasser l’Islam, et le Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui- lui avait emprunté un bouclier de fer, et d’autres que lui étaient sortis avec le Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui- avant qu’ils n’embrassent l’Islam.

Donc, ceci est une preuve qu’il est permis de s’aider des polythéistes en cas de besoin ou de nécessité.

C’est l’avis qu’a adopté Ibn Al-Qaiym dans « Zad Al-Ma’ad » ainsi qu'un groupe de gens de science, et c’est qu’en cas de nécessité, il n’y a pas de mal, à condition d’être à l’abri de ce qui pourrait venir de ce ou ces polythéistes de qui on s'aide. Et aussi, car cela peut-être meilleur pour les musulmans par rapport à leurs ennemis, car ils connaissent les secrets des ennemis et des mécréants, et ils les connaissent très bien, bien plus que les musulmans (ne les connaissent). »

Traduction: Abou Nawoufal Al Maghribi sur fourqane

Partager cet article

Repost 0
Published by Salafiya contre terrorisme - dans salafiya-contre-terrorisme
commenter cet article

commentaires