Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2008 2 29 /01 /janvier /2008 07:51
Khoutbah :La modération est dans la voie des Salafs
par Souleymane Al Hayiti


Vous avez tous été témoins de ce qu’il s’est passé dernièrement dans les pays musulmans, en Algérie et au Maroc, de ce qu’ont fais des gens déviés et égarés. Se faire exploser, faire sauter des bombes, tuer des innocents parmi les musulmans, au nom de l’Islam. Il n’y a pas de doute que les gens qui font ça n’ont rien à faire avec la Sunnah, ni avec la Da’wah Salafiya.Malgré qu’on voit de plus en plus dans les médias, des gens qui essayent d’attribuer ces actes à ceux qui suivent la Sunnah et à ceux qui sont salafis, à ceux qui suivent les règles de l’Islam.

Ces gens qui se prétendent Salafis et qui font ces actes, n’ont rien avoir avec la Da’wah Salafiya. La Da’wah Salafiya qu’est-ce que c’est ? Et qui sont les Salafs ? Les Salafs ça signifie : ceux qui sont venus avant nous, les prédécesseurs. Et quand on parle des Salafs on parle des Sahabas, des Tabi'ines et de ceux qui les ont suivi. Donc on voit tout de suite que la réalité n’a rien à voir avec ce que ces gens là prétendent parce que les salafs n’ont jamais appelé à ce que ces gens font au nom de l’Islam. Et les ‘Oulamas, qui sont les Imams de la Da’wah Salafiya aujourd’hui, appellent les gens à suivre le Qur’an, la Sunnah et la compréhension des Sahabas; comme eux l’ont suivi et comme eux ont compris l’Islam.

Tous les ‘Oulamas aujourd’hui qui sont sur cette voie et qui dénoncent les Bid’ahs et les gens qui sont déviés, ces ‘Oulamas sont tous contre ces choses-là et ils ont tous dénoncés les gens qui font ces actions. Ils les ont réfuté avec les preuves du Qur’an et de la Sunnah, ainsi que les exemples des Salafs et les paroles des ‘Oulamas de l’Islam.

Et donc aujourd’hui, on trouve dans les médias (chez les musulmans parfois et chez les non-musulmans) des termes qui sont utilisés à tort et à travers, on mélange par ces termes, la vérité et le faux. Beaucoup de gens se laissent tromper à cause de l’ambiguïté de ces termes et la façon dont ils sont utilisés par ces médias. Que ce soit les non-musulmans ou les musulmans qui ont été trompé par l’utilisation de ces termes. On entend les termes comme par exemple « extrémiste », il y a beaucoup de gens qui s’imaginent qu’on peut déterminer ce qui est extrême et ce qui n’est pas extrême par rapport à la proportion. Donc ils regardent la majorité des musulmans et ils disent : ceux qui sont dans la majorité ce ne sont pas des extrémistes, mais ceux qui sont dans la minorité – ça veut dire ceux qui appliquent strictement les règles de l’Islam et qui se limitent aux enseignements de la religion et qui étudient la religion en profondeur – ceux-là sont une minorité et donc ce sont des extrémistes.

C’est une façon incorrecte de diviser et de juger entre ce qui est un extrême et ce qui n’est pas un extrême. La seule façon de déterminer ce qui est extrême et ce qui n’est pas un extrême, c’est de retourner à la base, c'est-à-dire au Qur’an et à la Sunnah. C’est le Qur’an et la Sunnah qui va nous dire ce qui est un extrême et ce qui n’est pas un extrême.

La vrai modération ce n’est pas de prétendre : je suis un modéré! Beaucoup de personne disent aujourd’hui : « Moi, je suis un musulman modéré. » Qu’est ce que ça veut dire pour lui modéré? Ça veut dire qu’il suit ses passions et ses désirs ou qu’il ne respecte pas les règles de l’Islam à la lettre ou aux détails. Il fait parfois ce qui satisfait le non-musulman pour leur faire plaisir et pour se rapprocher d’eux. En réalité, dans l’Islam, un vrai modéré c’est celui qui se limite et suit l’exemple du prophète qui ne rajoute rien et qui n’enlève rien.

L’extrême est des deux cotés. Ceux qui veulent faire plus que ce qu’Allah et le prophète nous a amené et qui veulent dépasser les Sahabahs. Et ceux qui veulent faire moins de ce qui demandé par Allah et le prophète et ils veulent enlever des choses dans l’Islam, voilà les deux extrêmes.

ALLAH dit (au sens rapproché):
« C’est ainsi qu’on a fait de vous une Ummah du juste milieu et qui est la meilleure Ummah »

C’est-à-dire, tu suis le Qur’an, tu suis la Sounnah et l’exemple des Sahabahs et si tu suis ça, tu es vraiment modéré et tu es sur le droit chemin. Mais si tu fais des péchés, tu désobéis aux règles d’Allah et tu prétends être modéré, il y a une erreur et une mauvaise compréhension.

Donc, ils distinguent entre un musulman intégré, modéré et un musulman Salafi et après ils disent il y a des Salafis qui suivent les Shouyoukh et les Salafis Jihadis. Alors qu’en réalité, ceux qui se prétendent Jihadis ne sont pas des Salafis, ils n’ont rien avoir avec les Salafs Salih. Aucun des Oulamas n’ont défendu ou supporté ce qu’ils font au nom du Jihad ou au nom de l’Islam : De faire sauter des bombes, de faire des actes kamikazes, des attentas terroristes au nom de l’Islam. Tous ceux qui font ça et se disent Salafis n’ont rien à voir avec les Salafs et aucun ‘Oulamas Salafis dans le monde aujourd’hui n’a défendu ça ou supporté ça d’aucune façon. Al Hamdoulilah c’est très important de comprendre ça.

Et ce qui s’est passé dernièrement en Algérie et au Maroc, ce n’est pas nouveau, c’est déjà arrivé plusieurs fois dans le passé. Mais c’est important de se souvenir et de se rappeler que ces choses-là sont contraires à la Sounnah et à l’Islam. On est contre ça et on ne dit pas ça pour faire plaisir à quelqu’un, aux Kouffars ou à d’autres personnes. On dit ça uniquement pour faire plaisir à Allah et pour dire la vérité qui est dans le Qor’an et dans la Sounnah, on a peur de personne quand on explique la vérité de l’Islam! Ce n’est pas parce qu’on a peur des Kouffars, ou qu’on a peur de quiconque. C’est parce qu’on a peur uniquement d’Allah.

posté par Ayoub sur alminhadj

Partager cet article

Repost 0
Published by Salafiya contre terrorisme - dans salafiya-contre-terrorisme
commenter cet article

commentaires